En sanskrit (langue indo-européenne) mala signifie « guirlande »
À son origine, le mala est utilisé pour la prière et/ou la méditation par les hindous et les bouddhistes.
Il est constitué de 108 perles, ce nombre a plusieurs significations :
*Le chakra du cœur : Les chakras sont les lieux d’échange de l’énergie entre le corps et l’environnement extérieur. Il existe 108 lignes d’énergies au total.
*Les chiffres 1, 0 et 8 : Dans l’hindouisme, le chiffre 1 représente Dieu, 0 signifie le vide et l’humilité et le 8 symbolise l’infini.
*Dans le bouddhisme, il existe 108 péchés à éviter et 108 vertus à cultiver.
*Les 108 positions du Yoga et 108 mouvements du Tai Chi.
*Les 108 épreuves de Bouddha pour atteindre l’illumination.
*L’astrologie chinoise dit qu’il y a 108 étoiles sacrées.
(Cette liste est établie à titre informatif, il existe bien d’autres significations, je vous invite donc à consulter les sites spécialisés)
Chaque perle constituant le Mala est séparée de la suivante par un noeud et une 109ème perle plus grosse est ajoutée, elle est appelée « Meru » (référence au Mont Meru, la montagne mythique et sacrée considérée comme l’axe du monde dans les mythologies bouddhiques et hindoues) elle indique le point de départ et d’arrivée des perles de prière. Elle est elle-même reliée généralement à un pompon ou à un pendentif représentant la connexion au Divin et au Soi.
Au fil du temps, de nombreuses autres religions ont commencé à utiliser des chapelets dans leurs pratiques religieuses. Le Mala est devenu courant en Chine, en Corée, au Tibet et au Japon. Pour finalement s’étendre en Europe sous la forme de chapelets catholiques.
Les perles peuvent être en bois, en graines, en pierres semi-précieuses ou précieuses.
Le Mala est personnel et son utilisation est la vôtre ! Le choix des perles est également personnel. Il peut être fait en fonction des vertus de chaque pierre mais aussi d’un point de vue esthétique.
En dehors de toute notion de religion, il peut être utilisé en Yoga pour la méditation ou porté simplement en bijou sous forme de collier ou enroulé autour du poignet. Le Mala est devenu très tendance !