L’histoire de la Saint Valentin

En premier lieu il se dit que Valentin était un romain qui vivait au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II. On le surnomme Claude le Cruel. Il avait beaucoup de mal à recruter ses soldats, Claude se dit alors que les foyers, les femmes et les enfants de ses hommes en était la cause. Il interdit les mariages… Mais un prêtre continua tout de même de célébrer des mariages : le prêtre Valentin. Quand l’empereur le su il le fit aussitôt arrêter et le condamna à mort. Pendant que Valentin était en prison il rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. Juste avant d’être décapité, Valentin rendit la vue à sa bien aimée en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin ».

Saint-Valentin

Valentin est décapité le 14 février 270. Il fut canonisé en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devient officiellement le saint-patron des amoureux.

C’est au XIV ème siècle que l’on prend l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. En secret, le valentin et la valentine s’offrent des cadeaux mais aussi ils se font des galanteries.

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie.

Quand la Saint Valentin est-elle arrivée en France ? 

Depuis l’apparition du valentinage à la cour d’Angletterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines s’envoient des « Valentines ». Cette coutume d’échange d’amitié se transforme peu à peu en fête des amoureux. Les amis échangent aussi des mots d’amitié. Depuis le XVIII ème siècle, la coutume de l’envoi des « valentines » s’est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord. Elle prend le nom de « Valentine’s day ». La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

C’est pourquoi, le 14 Février, la Saint Valentin est considérée comme fête de l’amour.

Conformément à la tradition, on offre des fleurs, des bijoux, une lettre d’amour. On prépare un bon dîner…

En bref, aimez-vous!

Laisser un commentaire

Item added to cart.
0 items - 0,00